La jongleriethérapie®

La jonglerie, un art millénaire

La jonglerie existe depuis plus de 4 000 ans.

Déjà, sur les fresques égyptiennes, on en retrouve des traces. Elle est, par exemple, illustrée dans les cérémonies qui étaient données en l’honneur des pharaons.

C’est devenu un art sacré grâce aux peuples des îles Tonga.

La jonglerie est également utilisée à des fins cérémoniales et divinatoires par les Prêtres et les Chamanes.

Cependant, elle s’est très rapidement propagée. On la retrouve ensuite dans de nombreux lieux ou cultures différents : Chine, Aztèques, Rome Antique et déjà en Europe, au moyen-âge.

(Sources : Encyclopédie Universalis et Livre de Delphine Courtay : « Les jongleurs – À travers les lieux de pratiques et de rencontres. »)

La naissance de la Jongleriethérapie®

Après de nombreuses années de pratique et les constats des bienfaits que la jonglerie avait sur les personnes qui l’utilisent, Frédéric Robin a inventé une pratique qu’il a appelée Jongleriethérapie®. Celui qui enseigne cette pratique, est appelé Jonglothérapeute®.

Frédéric Robin utilise la Jongleriethérapie® depuis plus de 12 ans. Le séquençage qu’il a mis au point a été utilisé avec des publics très variés, souvent difficiles. Il est issu d’une méthodologie et d’une pédagogie novatrices et ludiques.

Les bienfaits de la Jongleriethérapie®

Coordination et équilibre

Permet de faire travailler ensemble le corps et le cerveau pour améliorer la coordination, l’équilibre et la tonicité musculaire.

Interaction entre les hémisphères

Stimule l’interaction entre les deux hémisphères du cerveau simultanément, grâce aux mouvements alternés-croisés, pour une meilleure analyse globale des situations et des émotions.

Concentration & mémorisation

Améliore la concentration, la mémorisation et développe les connexions cérébrales. (Etude d’Oxford University)

Lâcher-prise & relaxation

Captive immédiatement l’individu et procure un moment de focalisation sur l’instant présent, de lâcher-prise et de relaxation.

Confiance en soi

Les rapides progrès effectués, grâce à notre méthode inédite, permettent d’accroître significativement la confiance en soi.

Convivialité, rire et détente

Offre un bon moment de convivialité, de rire et de détente. Le rire permet la sécrétion de sérotonine, de dopamine et d’endorphine qui ont des effets antistress et antidouleur bénéfiques pour la santé.

Formation à la Pratique de la Jongleriethérapie®

Les résultats sont tellement surprenants que Frédéric Robin a décidé de transmettre ses connaissances et sa méthode pour former d’autres personnes à la pratique de la Jongleriethérapie®.

En savoir plus sur les formations professionnelles

Les personnes concernées par l’utilisation de la Jongleriethérapie®

Les personnels qui encadrent les publics suivants gagnent un magnifique outil en se formant à la Jongleriethérapie® : séniors, personnes avec un handicap (psychomoteur), personnes souffrant de troubles psychiatriques, mineurs placés sous main de justice, enfants différents, mais aussi, les animateurs, les professeurs d’EPS, les orthophonistes, les circassiens, les psychomotriciens, les coachs, les thérapeutes, … ou, tout simplement, les parents.

Finalement, chacun, à partir de 8 ans, trouvera des bénéfices à la pratique de la Jongleriethérapie®.

La formation proposée par Frédéric Robin vous permet d’acquérir les bases et les secrets de la Jongleriethérapie®. Aucun prérequis n’est donc nécessaire. Frédéric adapte son enseignement à votre niveau afin que chacun, ressorte de là, avec les connaissances et l’habileté nécessaires à l’utilisation de cette méthode.

Pour comprendre pourquoi Frédéric Robin est convaincu du bien-fondé de cette nouvelle technique,  il faut l’essayer !

Participez à une session et, vous aussi, vous comprendrez que cette pratique est un formidable outil à destination du grand public et des publics complexes !

Découvrir le stage d’initiation à la Jongleriethérapie®

Pin It on Pinterest