Témoignages

Vous pouvez ici lire les témoignages des personnes ayant essayé La Jongleriethérapie® et déposez votre témoignage.

Écrivez un nouveau témoignage

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Votre témoignage n’apparaîtra qu'une fois que nous l'aurons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
50 messages.
DSonia a écrit le 22 novembre 2023 à 18 h 52 min:
Nous avons rencontré Mr Robin par hasard, lors d'un défilé des associations. Nos enfants étaient intrigués par la quille "(massue)" qu'il arrivait à faire tenir en équilibre sur le bout de ses doigts. Nous avons discuté et nous avons pris rdv pour une séance d'essai pour notre fils. Pendant cette séance, notre fille a voulu aussi pratiquer la jonglerie. Finalement nos 2 enfants ont pu bénéficier des séances de mr Robin. Il est bienveillant, c'est un bon pédagogue. Au bout de la 2e séance notre fils a réussi à jongler avec 3 foulards et notre fille magnait le "bâton du diable" comme une vraie pro! Les enfants ont bcp apprécié ces séances. Elles permettent de développer la confiance en soi, le lâcher prise, la maîtrise du corps..
Je recommande cette discipline et comme mr Robin l'a répété à notre fils incapable de vivre dans le présent, il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Merci encore.
Sofia a écrit le 7 septembre 2023 à 10 h 12 min:
Je suis professeure des écoles, j'avais besoin de 15 jours pour me souvenir de tous les prénoms de mes élèves.
Après 3 mois de JonglerieThérapie® j'ai tout retenu en seulement 1 heure !
De plus mon sommeil et mon écriture se sont améliorés 🙂
Osez cette nouvelle discipline !
Mme Duez a écrit le 28 juin 2023 à 13 h 58 min:
J'ai 45 ans, toute mon enfance mes parents m'ont surnommée Gaston Lagaffe.
Je me cogne presque tous les jours sur des meubles. La décision d'entreprendre une Jongleriethérapie a été rapide à prendre. Cette nouvelle méthode me paraissait plus efficace que la psychomotricité. Mon impression a été amplement validée. Après seulement 3 séances avec Mr Robin, j'ai réussi à jongler avec 3 foulards ! Je ne me suis pas reconnue en jonglant, j'ai trouvé ce moment merveilleux.
En parallèle je ressens plus de confiance en moi, plus de concentration et de maîtrise de mon corps.
J'ai la sensation d'être un nouveau moi !
Krauss a écrit le 17 janvier 2023 à 14 h 31 min:
J'ai connu la Jongleriethérapie grâce au podologue/posturologue pour mon fils et je le remercie vivement.
Mon fils étant dyspraxique et dysgraphique a fait tous les parcours orthophoniste, pedopsy, psychomotricienne, ergothérapeute, orthoptiste.....et depuis qu'il fait la Jongleriethérapie, je trouve qu'il y a une amélioration dans le quotidien, prise d'initiative, confiance en soi. Il a trouvé une alternance seul, il fait beaucoup moins de fautes au code, une meilleure communication pour dire ce qu'il pense. Cette amélioration est très rapide au bout de la 5eme séance et c'est une belle évolution.
Je remercie vivement Frédéric Robin.
Merci🙏🙏🙏🙏
KUNSTMANN a écrit le 15 janvier 2023 à 11 h 49 min:
Bonjour,
Je viens de faire une prise de conscience, assortie d’une jolie nuit d’insomnie…

J’ai pensé à mon fils, qui est encore plus merveilleux que ses aînées, j’ai peur pour lui, j’ai peur que ses rêves d’enfants soient piétinés, j’ai peur que ses legos star wars ne lui procurent plus la même frénésie, une fois que son papi lui aura acheté le Graal, le faucon millénaire, qu’il aura été monté en deux jours et une nuit.

J’ai peur qu’il devienne sage, qu’il arrête de se balancer partout, j’ai peur qu’il soit normalisé, qu’il rentre, tel ses briques colorées chéries, dans un schéma, j’ai peur que les marins lui brûlent son bec, que ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

J’ai fais la démarche de demander de l’aide, Frédéric Robin, je t’ai envoyé un message cette nuit, excuse-moi, je me suis réveillé en grinçant des dents, c’est mal. Je sais.

L’atelier de Frédéric est formidable, je suis convaincu qu’il a contribué à l’épanouissement de ma fille aînée, Alice, jolie fleur des champs dans un paysage de béton, ado bien dans ses baskets. Elle a rencontré la jonglerie par amusement, elle voyait ce monsieur qui étalait ses cordes sur le parvis, comme enfants nous faisions des traces dans le sable en guise de murs d’une maison idéale, il installait les ateliers de la construction future des ados du quartier, de la jonglerie, il fallait se tenir droit, regarder devant soi. Au début, ce n’était qu’un jeu, c’est devenu une discipline, Alice réclamait les cours dispensés par Frédéric, jusqu’à ce qu’elle soit libérée de la vision difforme que les magazines imposent, elle est belle, petite et ronde, et elle s’accepte, je me disperse.
Cette nuit, j’ai eu une prise de conscience.

J’aimerais vous présenter les ateliers de jonglerie thérapie de Frédéric.

Mathieu
Andrianarisoa Jean-Luc a écrit le 25 juillet 2022 à 13 h 22 min:
Merci Frédéric pour cette journée de jongleriethérapie qui a été riche en enseignements, et qui m'a permis de comprendre les ressorts de la jongleriethérapie.
Je pense que tu as raison, l'enjeu maintenant est de faire connaître ta discipline comme un outil au service des professionnels de santé, mais aussi aux coachs pour qui ce serait un outil précieux, accessible et très complet.
Je recommande vivement!
Belliard a écrit le 11 juillet 2021 à 21 h 23 min:
Je voulais restaurer et développer mon potentiel cérébral et j ai donc entrepris de suivre des cours de Jonglerietherapie® .
C'était suite à une chimiothérapie qui avait fortement anéanti mon corps globalement.
J'ai progressé rapidement grâce aux méthodes utilisées et à l œil aguerri de Frédéric.
Il se sert d'un séquençage spécifique qu'il a mis au point pour facilirer l'intégration.
Il reprogramme ainsi le cerveau de façon à modifier un comportement. Celui de la pratique de jonglage mais aussi dans la vie courante.
La Jonglerietherapie® m’a permis de faire un travail sur moi très important ainsi que de reprendre confiance en moi en me connectant à mes ressources et à mon corps.
Frederic est un excellent pédagogue, ultra bienveillant.
Mille merci cher Frédéric.
Pascaline WIECZOREK a écrit le 5 juillet 2021 à 18 h 58 min:
J'ai eu l'occasion de tester la Jongleriethérapie® lors d'un atelier découverte et j'ai envie de partager cette magnifique expérience.
Je précise que j'avais déjà eu envie de jongler mais que je n'y étais jamais arrivée.
Cette pratique ludique, m'a mise face à certaines de mes peurs et crispations qui ont été dépassées au fil de la séance jusqu'à réussir à jongler avec les 3 foulards sans même me poser de questions !!
Lâcher prise total du mental !
Joie immense ressentie avec un sentiment de confiance en moi et de réussite.
Une belle manière de se dépasser à travers le jeu et le plaisir.
Merci Frédéric pour ton approche!
Ça m'a fait du bien et j'ai envie de continuer ...
Pascaline
jean-Louis EDOUARD a écrit le 2 juillet 2021 à 11 h 32 min:
J'ai envie de vous partager ce que je suis en train de vivre avec La Jongleriethérapie®
"J'ai 68 ans, le 29 avril 2021 je découvre avec Frédéric ma première séance de Jongleriethérapie®, avec enthousiasme mais aussi un peu d'appréhension.
Une heure après, je suis étonné par "mes premiers pas"…
Et heureux, au fur et à mesure des séances, non seulement je commence à jongler mais je découvre mon corps avec plein de nouvelles possibilités, j'accueille mes ratés, j'apprends à être indulgent avec moi-même…
Je transpire aussi en butant sur des difficultés, j'apprends à relativiser, je découvre en l'expérimentant, en le vivant, que je peux modifier des schémas de fonctionnement, et en créer d'autres plus adéquats,…
Et je joue !
Je jubile et je me sens rempli de joie !
Soudain je me revois petit garçon les yeux pleins d'étoile en regardant les artistes sur la piste du cirque…émotion !
Chez moi je répète entre les séances, je comprends vite que c'est une condition pour avancer et continuer l'aventure, je trouve et me donne le temps, ce sont des moments intenses, jeu, concentration, etc...
Fin juin 2021, soit 2 mois après et quelques séances, je suis émerveillé de constater que je suis capable d'apprendre, intégrer, construire, des choses que j'avais rayées de mon univers...
Je jongle, les foulards colorés en farandole, c'est bluffant, fabuleux et je ne fais que commencer !!!
Je sens combien cela m'encourage dans le quotidien et m'aide à vivre plus détendu !
Merci ! Merci Frédéric, pour ta pédagogie, ta bienveillance et ton enthousiasme."
jean-Louis
Véronique PLANCHENAULT a écrit le 4 juin 2021 à 17 h 23 min:
Je vous recommande ce thérapeute dynamique et bienveillant dont le travail donne de très bons résultats, en attestent les progrès de me patients qui sont allés le voir.
Vive la jonglerie-thérapie ! Qu'à l'avenir elle puisse enfin être reconnue pour ses grands bienfaits !
Mme Planchenault, orthophoniste
Eulodia a écrit le 18 avril 2021 à 19 h 04 min:
Décembre 2020, séance d'essai à la jonglerie pour mon garçon de 10 ans.

Nous sommes à présent au mois d'avril 2021, nous poursuivons les séances, je dis nous car depuis plusieurs semaines grâce à la bienveillance de Frédéric , la grande sœur et moi-même( la maman), goûtons avec grand plaisir aux bienfaits de cet art.
Très sincèrement je n'imaginai pas que jongler pouvais être aussi agréable, d'ailleurs je n'ai jamais pensé à jongler tout court (sans aucun à priori) .
J'ai vu un flyers proposant cette activité qui me semblait convenir à mon jeune garçon, sans imaginer que la jonglerie pouvait également convenir à ma grande fille et moi-même.
Quel plaisir d'arriver à enchaîner les différentes techniques de jonglage et de voir le bonheur et le contentement sur le visage de mes enfants.
Lors des séances, nous passons un agréable moment où se mêlent ; persévérance, rigueur, patience, lâcher prise, fous rires, joie...., la joie de constater une sublime progression chacun à son rythme et comble du bonheur en famille !!
Un grand merci de nous trois pour ce partage .
Sarah Rossero a écrit le 11 novembre 2020 à 21 h 36 min:
Un petit mot pour témoigner du travail impressionnant que fait Frédéric. Je suis restée émerveillée de voir son décryptage si juste et précis sur des choses qui peuvent être des détails et qui pourtant en disent long sur nos schémas de pensée, de réaction, visible dans notre forme de corps et nos mouvements.
Et quelle merveille de sentir les possibilités arriver dans la gestuelle les unes après les autres ! Quelle magie ce corps en mouvement et ses capacités au-delà du mental !!!
Quelle joie d’expérimenter à travers le corps un changement subtil mais concernant l’être tout entier !
Merci Frédéric !!!
Karter a écrit le 6 septembre 2020 à 22 h 58 min:
J’ai eu une séance découverte ce jour le 6/9. J’ai trouvé cette séance tellement enrichissante. Je devais juste faire un mouvement simple et j’ai commencé à en apprendre davantage sur des comportements automatiques intérieurs.

Merci pour cette première séance.
Annelise a écrit le 1 juillet 2020 à 12 h 13 min:
J'ai presque 40 ans et je suis un cours hebdomadaire de jonglerie depuis le début de l'année scolaire, et j'ai également fait un stage de découverte des différentes techniques de jonglerie proposées par Frédéric Robin.
La jonglerie, telle qu'elle est enseignée par Frédéric, a complètement changé mes façons de voir la vie. Je suis allégée de plein de peurs que j'avais, liées à de fausses croyances sur moi trop souvent répétées (tu ne comprends tien... je suis nulle...). Je ne suis plus en échec grâce à sa façon d'enseigner et aussi grâce à son humanité et à sa réelle bienveillance et patience. Les outils proposés sont adaptés à chacun et chacun progresse uniquement vers du positif. Ces outils, concrets, m'ont forcée à rester dans le moment présent pour "répondre justement" à chaque situation, sans imaginer être dans le réel. C'est immédiat : dès que je ne suis plus dans le moment présent, les objets (foulards, bâtons, balles...) tombent.
Je découvre que je suis capable de faire beaucoup de choses, cela développe ma confiance en moi. Et mon ressenti de mes muscles et de mon schéma corporel s'affine de plus en plus en faisant les exercices proposés.
Je lui suis très reconnaissante pour tout le positif que je découvre grâce à lui, à sa pédagogie qu'il déploie au travers de ses outils.
Je ne peux qu'encourager de faire la jonglerie selon la méthode de Frédéric que je remercie encore.
Marion Ferrié a écrit le 17 juin 2020 à 9 h 05 min:
Merci Frédéric pour m'avoir fait découvrir la jongleriethérapie®!!!
Durant la séance tu m as accompagnée, à mon rythme sur des exercices avec les foulards, accessibles en augmentant progressivement la difficulté.
J'étais en confiance, avec une sensation de satisfaction en voyant mes progrès.
Tu es à l'écoute et les exercices, que tu as su adapter à mes capacités, m'ont permis de sortir de ma zone de confort de façon ludique.
Cette séance m'a permis notamment de travailler sur ma concentration, le lâcher prise et l'acceptation.
Elle a aussi fait ressurgir des croyances limitantes qui seront lâchés lors des prochaines séances.
Merci pour ton professionnalisme et ton accompagnement bienveillant avec cette technique efficace.
Léa a écrit le 16 juin 2020 à 16 h 35 min:
Grâce à la Jonglerietherapie®, Frédéric m'a ammenée à prendre conscience de mon corps, en premier lieu, puis de mes défenses (habitudes, croyances, manière d'agir...) tout cela avec une grande justesse.
Sa sensibilité et sa capacité d'adaptation en font un très bon enseignant, à l'écoute de chaque geste.
Il est attentif et amène les ajustements avec douceur.
Ces derniers ont un réel impact sur la vie de tous les jours, à condition que l'on soit conscient de soi-même.
Je recommande à tous !

Merci Frédéric !
Albin a écrit le 11 mars 2020 à 9 h 55 min:
Voici un petit retour plus d'un an après avoir participé au module 1 de la formation à la pratique de La Jonglerithérapie®.
J'ai pu expérimenter le séquentiel du jonglage aux foulards que Frédéric m'a transmis dans différents contextes : école avec les enfants (je suis instit), stage de cirque pour enfants, famille, collègue de travail, amis...
Toutes ces expériences ont été très positives, autant pour les personnes que pour moi.
C'est aussi un cadre qui m'aide dans mes recherches, dans l'innovation de toutes ces techniques corporelles, et dans la compréhension de l'être humain en général.
En effet, La Jonglerietherapie® a cette qualité de réunir deux de mes passions : le cirque et le développement personnel.
J'ai donc très envie de poursuivre vers le module 2 qui me permettra d'ajouter d'autres outils à mon panel.
Merci Frédéric et bonne continuation à toi !
Marion a écrit le 4 mars 2020 à 23 h 05 min:
Je suis la maman d'un garçon de 8ans.
Je fais ce témoignage aujourd'hui pour partager notre expérience.
Nous nous sentions investi de guider notre fils dans sa "vitalité énergique, émotionnelle, attention et sa mémoire de travail".
Mais comment faire et vers quoi se tourner si jeune?
La rencontre avec Frédéric a été une révélation, La Jongleriethérapie® lui apporte le tout en même temps!
Au fil des semaines de pratique avec cette méthode unique nous découvrons un garçon qui prend du recul fasse à une situation, qui prend confiance en lui, qui se confronte à l'échec et recommence.
Frédéric tu es à l'écoute de ses besoins, de ses avancées et t'adaptes à chaque fois , tu te mets à sa portée dans le dialogue et toujours dans l'apprentissage positif de chaque situation.
Le jeudi soir il ressort posé, apaisé et sans forcément s'en rendre compte il progresse à chaque fois grâce à tes conseils et expertise, et une fois que le séquençage est acquis c'est inscrit en lui pour sa vie future.
Un grand merci!
Je dis bravo à tous les deux!
Car ce soir, à 8ans il était fier de montrer "sa représentation" de Mikido, Baton du diable, foulards auprès d'un cercle de 10 spectateurs de son club d'escalade.
Il s'est construit des souvenirs
N'hésitez plus et osez La Jongleriethérapie®!
Coralie a écrit le 13 novembre 2019 à 7 h 44 min:
'' Une expérience belle dans sa simplicité.
Pourtant empreinte d'une belle profondeur et d'un enrichissement personnel surprenant.
Ces doux moments suspendus au milieu des foulards apportent avec surprise une dynamique à notre présent.
Un grand merci pour ce partage ''
Mayali a écrit le 24 septembre 2019 à 15 h 25 min:
Bon je reviens sur cet atelier de "Jongleriethérapie®" qui me transcende.
Personnellement il m'apporte un éclairage, il m’allège, il me permet de trouver mes mauvais automatismes, il dénoue des tensions, il permet de lâcher prise sur le moment et ce qui est majestueux et appréciable c'est qu'il dure dans le temps....
A la suite de ça, c'est comme si on avait un nouveau programme (programme nettoyé comme une restauration....) et là Nos décisions. Notre courage. Notre confiance. Notre amour est comme purifié.....
Voila je le dit avec mes mots
Et mon ressenti
Et je ferai l honneur d'en parler très souvent car j'en veux encore et encore......
Pour la première fois une méthode avec la mienne qui est très puissante parmi tant d'autres mais pour moi celle là est rapide, efficace et en plus tu sais jongler après hihihihi
MERCI
Stéphane POISSON a écrit le 16 mai 2019 à 18 h 56 min:
Merveilleux voyage au cours de ces deux premiers modules de Jongleriethérapie avec Frédéric Robin. J’ai d’abord retrouvé un espace de présence à moi-même où le temps ne compte plus, pour explorer, respirer, jouer, oser, créer… Peu à peu les concepts de séquençage et de motricité fine ont commencé à prendre vie et dessiner la cohérence de cette belle approche humaniste et de cette pédagogie extraordinaire aux innombrables bienfaits. Redonner la confiance en soi, déprogrammer nos schémas d’apprentissage douloureux, changer le regard sur nous-même font partie de ceux qui m’ont particulièrement marqué. La Jongleriethérapie nous aide également à retrouver le goût de la persévérance, mais une persévérance positive et apaisée qui permet de se confronter à ses limites avec bienveillance et humilité et de les repousser le plus naturellement du monde. Que de portes ouvertes et d’espaces nouveaux à découvrir…
Un grand merci pour cette grande aventure qui débute pour moi dans l’univers de la Jongleriethérapie.
Emma a écrit le 15 mai 2019 à 15 h 42 min:
Une méthode efficace, très progressive mais qui sait épargner à l'élève l'ennui et le découragement par la diversité des outils et des exercices proposés. L'approche bien pensée et sensible est d'ailleurs adaptable à d'autres pratiques, la formation est profitable quand on souhaite enseigner, quel que soit le domaine.

Le professeur est extrêmement attentif et présent, minutieux et encourageant, il adapte les exercices pas à pas à la progression de chaque élève, en tenant compte de ses objectifs, de ses particularités et limitations initiales. Chaque erreur est analysée, commentée, chaque amélioration est re-située dans la parcours de progression, qui recèle toujours d'agréables surprises.

Deux jours intenses, n'oubliez pas de faire des étirements le soir !
MARECHAL Florent a écrit le 26 avril 2019 à 12 h 05 min:
Du 03 au 11 avril 2019, j'ai suivi mon troisième stage avec Frédéric. Une expérience unique où j'ai dépassé une nouvelle fois mes limites. J'ai réussis à jongler avec 3 balles avec plaisir et joie après des jours de persévérance porté par les encouragements, ses conseils et ses propositions de correction. Tout s'est mis en place le dernier jour. Cerise sur le gâteau, second gâteau plus tôt j'ai pris du plaisir et trouver un équilibre avec le Rola Bolla. Waouh, je n'y aurais même pas rêvé. Un infini merci à Frédéric, c'est un pédagogue hors pair qui vous apprends qui vous êtes de toute éternité à travers la jonglerie. Il y a un avant et un après ce stage. Une nouvelle vie commence pour moi. Jongleriethérapie pour tous, essayez vous comprendrez! Florent
Albin Thévenot a écrit le 13 mars 2019 à 9 h 36 min:
Le potentiel de la jonglerie est énorme en terme de développement de la conscience intérieure. Seulement, dans la grande majorité des cas, elle est utilisé à des fins qui ne permettent pas d'exploiter ce potentiel (souvent juste une recherche de performance extérieure). C'est pour cette raison que Frédéric Robin a instauré La Jongleriethérapie®, qui, de mon point de vue, potentialise les bienfaits que peut apporter la jonglerie.
Ayant participé au module 1 de formation de Jonglothérapeute®, j'ai davantage vécu concrètement ce potentiel. Et cela m'inspire, en tant que professeur des écoles, pour accompagner les enfants à travers un nouvel outil au service de la Vie.
gaillardon a écrit le 4 novembre 2018 à 19 h 13 min:
J’ai grand plaisir à vous transmettre par écrit mon expérience en Jongleriethérapie® avec Frédéric ROBIN.
Pourtant il ne m’est pas facile de mettre des mots sur ce que j’ai vécu, tellement c'est de l'ordre du ressenti.
J'ai souhaité suivre sa formation pour compléter mes outils actuels dans mon accompagnement scolaire auprès d'enfants en difficulté.
J'ai apprécié le calme de Frédéric, son écoute, sa rigueur, ses observations fines dans le moindre détail avec un souci permanent de transmettre au mieux, et ce, dans un langage bienveillant, positif, stimulant.
Très vite certain trait de ma personnalité sont apparus.
Il me semble qu’en évoluant dans la pratique, je me sens beaucoup plus légère mentalement, pareille au déplacement du foulard.
Je conseille à tout public, les grands et les petits de vivre et de s'offrir cette belle expérience nourrissante.

Merci Frédéric, heureuse que nos chemins se soient rencontrés.
brachet valerie a écrit le 23 mai 2017 à 11 h 35 min:
je reviens de 2 jours de stage avec Frédéric. J'y suis allée sans aucune attente mais avec beaucoup de curiosité sur ce que j'allais vivre. j'ai été bluffée par les ressentis corporels, mon corps a su me dire quand j'étais dans l'instant présent, bien centrée avec moi même dans le juste mouvement et ce qui m'a le plus interpellé c'est que Frédéric lisait en moi. Quand le mouvement était juste et que le ressenti arrivait en moi il me disait à la même seconde ça y est c'est bon c'est juste...... J'ai appris beaucoup en 48h grâce à sa façon de transmettre,sa patience, son analyse constante de mon moi intérieur pour m'amener vers la réussite. Je suis repartie en sachant jongler avec 3 foulards de 3 façons différentes, tenir une massue en équilibre la lancer et la récupérer toujours en équilibre,faire tourner une assiette chinoise,utiliser le bâton du diable,faire des allers et retours en marche arrière sur un pédaliers à 6 roues, moi qui est très peu d'équilibre sur un vélo ça a relevé de l'exploit que cette sensation de facilité quand j'étais bien centrée et présente. J'étais étonnée de constater comment le corps, le cerveau gardaient en mémoire les exercices d'un jour à l'autre, c'est tout simplement fabuleux. Je ne saurais vous conseiller que de faire un stage même si au départ la jonglerie ne vous parle pas ce qui était mon cas, c'est tout d'abord très ludique, accessible à tous et surtout votre "moi" vous dis mille mercis de libérer vos blocages inconscients. J'attends avec impatience ma commande d'accessoires afin de retrouver toutes ces sensations qui sont différentes de celles perçues au travers d'autres méthodes, de retrouver cette sérénité.Maintenant c'est à vous de faire la démarche pour vivre tout cela. Encore un grand merci à Frédéric pour ces 2 jours. Valérie
CHARDIN Evelyne a écrit le 21 mai 2017 à 20 h 42 min:
Merci Frédéric pour cette journée de stage qui m'a permis de voir qu'avec toi le jonglage c'est facile grâce à tes précieuses consignes et que l'équilibre s'acquiert rapidement grâce à ta surveillance et ta gentillesse et que ce partage est très important pour chacun de nous.
Le lendemain, j'ai constaté que mon sommeil était de meilleure qualité et que j'étais plus calme et plus centrée notamment sur la conduite. Merci, merci.
Clayette a écrit le 17 mai 2017 à 22 h 07 min:
Merci pour cette belle journée d'apprentissage ! J'ai retrouvé d'agréables sensations de l'enfance et le plaisir de me découvrir capable de faire des choses que je n'aurais jamais imaginées faire un jour ( j'ai 61 ans). Frederic est à l'écoute, disponible, attentif à nos moindres réactions, respectueux de nos craintes. Son enseignement bienveillant et généreux s'adapte à chacun. On ressort de ce stage, plus solide, apaisé et... émerveillée. Merci encore pour ce partage.
MARECHAL a écrit le 7 mars 2017 à 20 h 29 min:
Le second stage vécut avec Frédéric m'a permis de retrouver en quelques minutes ce que j'avais appris à faire avec chaque pratique la fois précédente.
J'ai pu aussi constater l'intérêt d'une pratique entre les deux stages. Les foulards, le bâton du diable et la massue sont devenus mes amis pour me concentrer et me dynamiser en début de journée!
J'ai pris énormément de plaisir durant ce stage!!!
Quelle joie le dimanche après-midi, je jongle sur un 6 roues, jonglage en équilibre!
En 4 jours de stage je suis passé de pas d'équilibre à j’enchaîne les lignes droites détendus, je suis passé de je ne jongle pas à je jongle avec 4 foulards en rigolant. Là je réalise mes lignes droites en jonglant avec 3 foulards! Waou!!
Pédagogie directe & très efficace de Frédéric qui est très disponible.
Travailler en groupe permet l’émulation et la satisfaction des progrès des autres autant que des miens, les encouragements solidaires. Une tribu de jonglerie.
Depuis le stage en janvier, je constate que je suis plus présent, plus souple et plus concentré, plus zen.
J'ai des perceptions de plus en plus fines de mon fonctionnement mental et corporel, je me connais de mieux en mieux....
Je continue de pratiquer quand l'envie me vient.

Bref, en un mot infiniment mieux qu'un discours qui ne peut-être que réducteur: TESTEZ!

MERCI Frédéric.
LASSALE a écrit le 12 février 2017 à 18 h 17 min:
J'ai découvert la jonglerie alors que j'étais à la retraite (63 ans) et à la recherche d'une activité ludique. C'est alors que j'ai rencontré Frédéric Robin et sa méthode d'apprentissage de la jonglerie.
Son accueil et sa pédagogie bienveillantes m'ont alors mise en confiance et permis de réaliser que je pouvais encore apprendre et surtout progresser dans une activité.
Tout au long des échanges, aucune référence à mon âge mais, toujours, une explication positive et des "conseils" pour avancer avec douceur et confiance dans cet apprentissage.
Je regrette toutefois que les cours se soient arrêtés à Aix en Provence car la jonglerie me permettait de solliciter mon équilibre, ma concentration, ma ..... dextérité...... et mon envie de progresser.
Merci Frédéric, je suis heureuse d'avoir pu partager du temps avec un être aussi lumineux que toi.
Je t'embrasse
Hélène
Perrève Axelle a écrit le 26 janvier 2017 à 7 h 06 min:
Ma rencontre avec Frédéric restera un moment extraordinaire. En quelques gestes, se rendre compte que nous nous connaissons si peu.
Et avec ces mêmes gestes nous pouvons corriger quelques maladresses... génial !!
Une aptitude à connaître de tous et de toutes...
Bien cordialement.
Belle aventure....
marthe cornu a écrit le 16 janvier 2017 à 16 h 54 min:
La Jongleriethérapie® pour moi après une première approche:
une façon de prendre conscience de son corps et de sa psyché tout à la fois et comment l'un et l'autre sont étroitement liés, un moyen efficace pour élargir ses potentialités.
un accompagnement bienveillant et stimulant qui donne envie d'explorer plus
Merci Frédéric
frederic a écrit le 11 janvier 2017 à 15 h 01 min:
Quelques nouvelles sur la suite de mon expérience de jongleriethérapie :
Des bâillements avaient commencé dès la fin des exercices ; quand je suis arrivée à la maison , j'ai ressenti une grande fatigue et un besoin de dormir énorme , ce que j'ai fait quasi instantanément !
Repos bienfaisant et réparateur
Quant aux bras, j'ai fait ce qu'il fallait pour éviter les courbatures du lendemain et tout est nickel aujourd'hui.
rose a écrit le 18 décembre 2016 à 17 h 33 min:
Ai participé à un atelier de découverte de la jonglerie thérapie sur Luynes.
Belle rencontre.
Frédéric : à l'écoute, sans jugement.
On en ressort apaisé.
Expérience à renouveler.
Florent a écrit le 15 décembre 2016 à 15 h 54 min:
Mon premier stage de jonglerietherapie avec Frédéric fut une expérience exceptionnelle!
En deux jours, j'ai réussis des prouesses dont je me pensais incapable comme jongler de 3 manières différentes avec des foulards, tenir une massue en équilibre plus de 20 secondes, avancer en équilibre sur un 3 acrobatic roues sur 6 tours....
Le tout détendu, avec le sourire et la joie de constater mes progrès....
Merci Frédéric pour ta pédagogie qui simplifie et mets en confiance.
J'ai appris beaucoup sur moi, le fonctionnement de mon corps, de mon esprit & à allier les deux pour me dépasser. Si je pense au résultat, je n'y arrive pas, si je pense à être détendu et à avancer pas à pas, le résultat dépasse mes espérances....
J'ai acheté du matériel qui me permet de pratiquer quotidiennement avec bonheur et j'ai hâte d'être au prochain stage!
Merci Frédéric, bravo!
Deux mots pour conclure: souriez & essayez!
Jacquotte a écrit le 14 novembre 2016 à 13 h 54 min:
Au grand monsieur Frédéric Robin, C'est avec beaucoup de joie et de bonheur que je viens vous dire qu'à la suite de l'expérience de la jonglerie que j'ai vécu ce jour, j'ai pu grâce à votre compétence très humaine de professeur, constater (malgré mes 82 ans) que les exercices ont stimulé ma mémoire et que mes neurones étaient sollicités, j'en suis médusée. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai regretté que cela s'arrête! une heure et demie m'a paru dix minutes! j'étais bien et n'ai ressenti aucune fatigue et j'ai très bien dormi. Je suis très heureuse d'avoir fait cette découverte à mon âge....et compte bien continuer.
Je vous remercie de tout mon cœur et souhaite que de nombreuses personnes âgées profitent de la jongleriethérapie.
Isabelle a écrit le 31 octobre 2016 à 10 h 01 min:
Je suis très heureuse d'avoir vécu cette expérience, de mieux comprendre de quelle manière ce travail est une véritable thérapie par la réussite, bravo !
Une belle expérience :
Apprentissage progressif et en douceur, valorisation à chaque étape, tout devient facile et on progresse vite !
Que du confort ! Que du bonheur !
Merci Frédéric
charmasson a écrit le 27 octobre 2016 à 9 h 27 min:
Outil et pédagogue exceptionnels ! J'invite toutes personnes tentées, à foncer découvrir et s'enrichir.
Lydie a écrit le 25 octobre 2016 à 15 h 55 min:
Bonjour Frédéric, je tenais à vous remercier pour ce moment passé à jongler avec des foulards lors du festival de l'école de la vie. Il me fallait passer par votre stand car mon cerveau avait besoin de gymnastique! Cette séance m'a plu car j'ai pu m'observer et ça a fait miroir avec ma vie et les schémas que je répète. Merci pour votre écoute, persévérance et pédagogie!
Et peut-être à bientôt!
Florent a écrit le 18 octobre 2016 à 7 h 42 min:
J'ai découvert Frédéric et la Jonglerietherapie® au Festival de la Vie à Montpellier fin septembre!
Je désirais améliorer mon équilibre, en entendant Frédéric parlé j'ai été séduit par son approche très ludique et pragmatique. Il m'a dit passe!
J'ai mis 2 jours à passer, j'avais peur et puis j'y suis allé le troisième jour!
Waouh! En une heure j'ai appris beaucoup plus sur mon équilibre et mes capacités corporelles que dans toute ma vie.
J'ai franchis des paliers inimaginables pour moi, je me suis sentis à l'aise et j'ai pris du plaisir!!!
La pédagogie de Fred m'a permis de me dépasser en soulignant mes progrès et en avançant pas à pas tout en incitant à me dépasser
J'ai découvert des capacités impensables en moi!
J'ai décidé de participer au prochain stage.
Merci, bravo!
Malika a écrit le 12 octobre 2016 à 15 h 19 min:
J'ai eu l'occasion de découvrir "La Jongleriethérapie"® lors d'un salon de Bien être dans la région parisienne. Je ne savais pas du tout, que j'allais obtenir des résultats extraordinaires et immédiats.
Au début, Quand j'ai vu ce que tu faisais, je me suis dis (c’est quoi le rapport/ salon de Bien être/ un gars qui jongle avec ses trucs...) cela a réveillé ma curiosité et c'est comme ça que je me suis rapprochée de ton stand...tu m'as proposé le bâton et....(au fond de moi je me moquait, vraiment….!!!)
Mais au bout de quelques minutes je commence à me rendre compte de l'importance de ce que je faisais, comment je reçois et intègre tes consignes! Comment j’utilise mon corps et mon cerveau.
(Grâce à tes conseils et surtout ta patience), tout de suite j'ai pu, su, (corrigé)/ rectifié ma relation à moi-même et j’ai commencé à devenir souple, douce et puis surtout à lâcher prise. ...etc.
Tout cela s’est passé très vite, c'était ludique, amusant et PUISSANT.
Ça à durer entre 15 et 30mn… Et, ce qui est extraordinaire c'est que je suis rentrée chez moi apaisée, centrée...un truc a changé..!!!

1000 merci et surtout partage ta méthode STP. Elle est trop puissante ta démarche… !!!

Cordialement
Malika

Ps : j'ai pratiqué plusieurs méthodes de dev. Perso. Je n'ai jamais eu de résultats aussi importants en quelques minutes
Alex (16 ans) a écrit le 19 septembre 2016 à 14 h 20 min:
J'ai moi même débuté l'expérience de la Jongleriethérapie® il y a bientôt 2 ans , et cette facette de la jonglerie que Frédéric ma enseigné ma radicalement fait évoluer dans ma recherche du mouvement .
La Jongleriethérapie® permet non seulement l’apprentissage de la manipulation d'objet mais aussi / surtout l'ouverture à l'écoute de son Corp , la confiance en soi , le lâcher prise et bien entendu la révélation de notre pouvoir créatif ^*^
Laurence a écrit le 15 septembre 2016 à 12 h 15 min:
Un super outil adaptable à tous les âges! On n'est pas bon ou mauvais, chacun a une marge de progression et utilise la jonglerie pour développer un aspect de lui-même.
Après un temps d'hésitation, les enfants ont adoré et en redemandent!
guillaume a écrit le 9 septembre 2016 à 16 h 53 min:
Une formidable approche ! Un très bel outil !
Anais Bertrand a écrit le 19 février 2016 à 10 h 04 min:
Lors d'une après midi, j'ai pu expérimenter les foulards avec Frédéric Robin, une fabuleuse expérience puisque sur le coup j'étais sceptique. Je pensais que j'allais devoir apprendre à jongler avec des balles et j'ai été surprise de découvrir les foulards pour débuter. Déjà j'ai bien aimé les foulards car de loin cela donne une impression de légèreté, j'ai pu découvrir que j'étais une personne plutôt à l'écoute de son corps et de ses gestuelles alors que je n'avais jamais vu ces qualités en moi. J'ai beaucoup apprécié la pédagogie de Fred car il me poussait tout en douceur et me montrait ma progression. J'ai ressenti une grande fierté lorsque j'ai pu jongler 20 fois sans faire tomber mes 3 foulards, je ne m'attendais pas à ce que cela me fasse tant écho à ma propre vie. En effet, j'ai réalisé que je ne me réjouissais pas assez de choses du quotidien, je suis une personne très négative et cet exercice m'a permis de voir les choses autrement. Fred m'a montré que je pouvais accueillir les choses d'une autre manière. Je repense souvent à cet exercice surtout à la joie qu'a pu me procurer la réussite de ce simple exercice, parce que cette joie elle avait quelque chose de naturel et de spontanée. Je pense qu'il m'aurait fallu passer plus de temps avec Fred pour découvrir de nouvelles facettes de ma personnalité que je n'avais jamais pris le temps de remarquer ni de relever au quotidien. La séance a pour moi été un moment de détente et de retrouvailles avec moi-même.
Véronique a écrit le 22 septembre 2009 à 11 h 49 min:
J'y trouve un travail de prise de conscience de mon être dans son entité corps, âme, esprit. Je jongle avec la joie du cœur qui permet la confiance, la fluidité, la légèreté, le lâcher prise.
Sophie a écrit le 15 mars 2008 à 11 h 13 min:
En apprenant à jongler, j'apprends surtout, par le jeu, ce que je n'ai pas pu apprendre auparavant: la patience, l'humilité, le lâcher prise, l'accueil.
Et quelle complicité avec mes petits enfants!
Janine a écrit le 10 mai 2007 à 11 h 24 min:
Devoir rattraper les foulards et les balles amène de la mobilité dans les yeux et de la concentration sur ce que je fais et par voie de conséquence, de la détente.
On oublie ses soucis. Pour arriver à jongler, il faut de la persévérance mais le joie de faire quelque chose de nouveau est réconfortante.
Yvette a écrit le 15 octobre 2006 à 11 h 31 min:
Notre regard devient complice de la vie qui jaillit en nous.
Véronique a écrit le 15 septembre 2006 à 11 h 19 min:
Frédéric (le formateur) est un homme au cœur droit et on peut le regarder les yeux dans les yeux sans problème tant son regard est pur. C'est un homme très près de ses élèves et en même temps, gardant ses distances.
Il est exigeant et pédagogue excellent, se mettant à la place de son élève pour découvrir ce qui peut l'aider.

CONTACTEZ NOTRE ÉCOLE

Vous avez une question ?
Nous serons ravis de vous répondre par téléphone ou e-mail.

 

 Du Lundi au Samedi de 09:00 à 18:00
 Tel : +33(0)6 87 83 29 08

Pin It on Pinterest